Le système S-AWC de Mitsubishi : à son meilleur avec l’Outlander PHEV
Le système S-AWC de Mitsubishi : à son meilleur avec l’Outlander PHEV
Publié 6 septembre 2024
Si Mitsubishi jouit d’une si solide réputation lorsqu’il est question de traction intégrale, c’est que la compagnie a bâti sa renommée au fil des décennies en s’illustrant lors de compétitions tenues dans le cadre du championnat WRC (World Rally Championship) et le rallye Dakar.
Les premières itérations du Système S-AWC (Super-All Wheel Control) ont fait leur apparition en 2001 avec la berline Lancer. Une version améliorée du système a été mise en avant avec la variante Evolution en 2007. En 2010, c’est le VUS Outlander qui recevait la plus récente amélioration du système. Cette dernière ne cesse de progresser depuis, au point où elle est partout citée comme référence.
Aujourd’hui, l’ensemble de la gamme Mitsubishi bénéficie du système S-AWC. Et avec la version PHEV du VUS Outlander, on a droit à la meilleure version de ce dispositif, à ce jour. Et pourquoi ? Parce qu’avec ce modèle hybride rechargeable, on a un apport électrique pour la gestion de la puissance et de son transfert aux différentes roues ; ça réagit plus vite que jamais.
Si l’efficacité du système S-AWC est à 100 % avec l’Outlander régulier, elle est à 110 % avec l’Outlander PHEV.
Un mode conduite additionnel
La première différence notable entre les deux systèmes, c’est qu’on retrouve un mode supplémentaire avec la version PHEV. Ce dernier prend le nom de Power (puissance). Il faut comprendre que le 4-cylindres de 2,4 litres du modèle, combiné à l’apport des moteurs électriques, vient offrir une puissance de 248 chevaux et 332 livres-pieds de couple, ce qui est supérieur aux 181 chevaux et 181 livres-pieds de couple du modèle régulier.
Autrement, les deux véhicules proposent six réglages de conduite, soit Normal, Eco, Tarmac, Gravier, Neige et Boue.
Un réglage comme la neige, par exemple, opère une gestion évitant les dérapages et assurant un contrôle optimal lorsque les conditions se dégradent.
La répartition de la puissance
L’efficacité d’un système de transmission intégrale repose sur la gestion et la façon dont la puissance est envoyée aux essieux.
Alors que de nombreux systèmes réagissent uniquement lorsque c’est nécessaire, celui de Mitsubishi est toujours actif, gérant de manière plus efficace l’envoi de puissance aux roues. La version PHEV se distingue avec un transfert de puissance plus rapide et plus équitable entre l’avant et l’arrière, grâce à une gestion électronique rendue possible par l’électrification.
Avec le modèle régulier, on retrouve surtout de la puissance à l’avant ou à l’arrière sur les surfaces glissantes. Le système gère la distribution entre les deux, mais c’est rarement très équitable entre le train avant et le train arrière. Avec la version PHEV, on peut mieux répartir cette distribution, si bien que l’équilibre que l’on atteint est supérieur.
Si vous avez l’occasion d’essayer un modèle dans la neige, n’hésitez pas à le faire. Vous allez réaliser à quel point le système est efficace.