Mitsubishi Eclipse Cross vs Kia Seltos : la quatrième étoile
Mitsubishi Eclipse Cross vs Kia Seltos : la quatrième étoile
Publié 6 septembre 2024
Le segment des VUS sous-compacts regorge de modèles intéressants, et certains sont plus populaires que d’autres, pour toutes sortes de raison. Cependant, lorsque vient le temps d’analyser la concurrence, on réalise que le modèle proposé par Mitsubishi se veut une excellente affaire.
De fait, il représente carrément un achat plus logique, plus rationnel. Voici quelques arguments à cet effet.
Le Kia Seltos n’est pas un mauvais véhicule, on va s’entendre là-dessus. De fait, il est plein de qualités. Il offre un excellent niveau de confort, un excellent dégagement pour les passagers, deux mécaniques, dont une plus puissante, ainsi qu’un bon dossier de fiabilité, en plus d’offrir la traction intégrale.
Un meilleur choix que l’Eclipse Cross ? Bien sûr que non. En fait, l’Eclipse Cross propose les mêmes éléments, sauf que plusieurs se montrent supérieurs.
Prenons le niveau de confort. C’est vrai que c’est bien avec le Seltos, mais c’est tout aussi intéressant avec l’Eclipse Cross. La différence ? Le comportement du Seltos est un peu mou, ce qui n’est jamais rassurant lorsqu’on a des manœuvres d’urgence à effectuer. Les bases de l’Eclipse Cross sont plus solides et l’on sent plus de rigidité derrière le volant. Ça ajoute au sentiment de sécurité que l’on éprouve aux commandes de ce véhicule.
Ensuite, pour le chargement et le dégagement pour les passagers, l’Eclipse Cross propose un espace de chargement spacieux et un excellent espace pour les occupants de la deuxième rangée. Vous ne serez pas en reste vis-à-vis le Seltos.
Pour ce qui est des mécaniques, il est vrai qu’il est possible de profiter d’un moteur plus puissant avec le Seltos. Cependant, il faut grimper dans la gamme. Autrement, le moteur de base qui est proposé, un 4-cylindres de 2,0 litres, est moins puissant que le 4-cylindres turbo de 1,5 litre de l’Eclipse Cross. Ce dernier propose 152 chevaux et 184 livres-pieds de couple, contre 147 chevaux et 132 livres-pieds pour le Seltos.
Et si le Kia Seltos a jusqu’ici présenté un bon dossier de fiabilité, c’est aussi le cas du représentant de Mitsubishi. La différence, c’est qu’avec l’Eclipse Cross, le groupe motopropulseur est garanti sur une période de 10 ans ou 160 000 km. Vous ne profitez pas de ce genre de protection chez Kia.
Enfin, le dernier élément de comparaison qui est aussi à l’avantage de l’Eclipse Cross, c’est le rouage intégral. Oui, on peut profiter d’un VUS à quatre roues motrices avec le Kia Seltos, mais le système S-AWC (Super-All Wheel Control) qui est proposé chez Mitsubishi est de loin supérieur à celui qui sert le Kia Seltos. L’hiver, sur toutes surfaces glissantes, on peut vraiment être en confiance et en contrôle avec l’Eclipse Cross, alors qu’avec le Seltos, c’est moins une évidence.
Si vous n’avez pas encore pris le temps de venir découvrir l’Eclipse Cross, n’hésitez pas à vous déplacer en concession.